27 juin 2017

Balsamine de l’Himalaya : appel à bénévoles!

Vous êtes ici :
MODAVE_LOGO_VERTICAL_QUADRI_RVB

Le Contrat de Rivière Meuse Aval et la Commune organisent des chantiers d’arrachage de la balsamine de l’Himalaya le long du Hoyoux en juin et juillett.

Pour rappel, la balsamine de l’Himalaya est une plante invasive (= exotique envahissante), qui colonise les berges du Hoyoux et de certains affluents. Derrière son air inoffensif et ses jolies fleurs roses se cache une plante redoutable qui envahit rapidement les berges des cours d’eau et les jardins, en projetant à plusieurs mètres ses milliers de graines. Les populations denses qu’elle forme ne laissent pas de place aux autres espèces, indigènes, et provoquent ainsi une perte de biodiversité (moins de plantes et d’insectes). Par ailleurs, ses minuscules racines ne lui permettent pas de stabiliser efficacement les berges et exposent donc celles-ci à une érosion accrue.

Heureusement, il est encore temps d’agir pour éradiquer cette plante ! La méthode de gestion est simple et sans danger ! Il suffit d’arracher la plante manuellement (en veillant à ce que toute la tige soit bien enlevée) avant que la fleur ne produise ses graines, et la laisser ensuite sécher en tas.

Pour ce faire, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ! Peut-être vous ? Vous êtes intéressé(e) par cette action citoyenne en faveur de la biodiversité ?

Prenez contact avec le Comité local Hoyoux : 085/31 71 74 – hoyoux@meuseaval.be

A apporter : vêtements adéquats, bottes (cuissardes ou wadders), gants de travail ou de jardinage, boisson … et votre bonne humeur 🙂 !

Balsamine SPW

Balsamine de l’Himalaya – Gestion

Dans cet article:
Imprimer le document :
Imprimer