Type d'événement Culture
Date
Couleur
Décembre
Détails de l'événement
Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de
Détails de l'événement
Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ?
Adaptation de la bande dessinée Deuxième génération de Michel Kichka (éditions Dargaud).
Les secrets de mon père explorent l’impact de la Shoah sur une famille juive belge à travers les yeux de Michel Kichka, auteur et illustrateur. Adapté de sa bande dessinée « Deuxième génération, ce que je n’ai pas dit à mon père », le film « Les Secrets de mon père » retrace la vie de Michel et sa relation complexe avec son père Henri, survivant d’Auschwitz.
Après la guerre, Henri revient à Liège, s’installe à Seraing et fonde une famille. Michel et ses frères et sœurs grandissent dans les années 60, une époque encore marquée par le traumatisme des camps. Henri, enfermé dans un silence protecteur, évite de parler de son passé. Michel et son frère Charlie, intrigués par des indices tels que le numéro tatoué sur le bras de leur père et les secrets cachés dans son bureau, imaginent des histoires pour combler les blancs.
Véra Belmont, la réalisatrice, s’intéresse à la transmission de ce traumatisme aux jeunes générations. Son film d’animation, guidé par Marc Jousset constitue un subtil équilibre entre l’innocence de l’enfance et la gravité de l’histoire. Soutenu par une réalisation animée précise et élégante et une bande son émouvante, le film vise à sensibiliser les jeunes sur la Shoah tout en respectant les expériences des survivants. Le film montrent comment les survivants et leurs descendants traversent le temps entre le silence et l’expression de leur douloureux héritage.
En présence d’artistes animateurs du studio liégeois Waooh ! et de Philippe Reynaert.
Dans le cadre de PolitiK, Les rencontres internationales du film politique.
Une organisation d’OYOU et du PAC Huy-Waremme.
Samedi 7 décembre à 16h
À l’Espace-test, Rue des Aubépines à Strée (derrière la pompe à essence Total)
Dès 9 ans
Réservations : oyou.be
Horaire
(Samedi) 14 h 00 min(GMT+01:00)
Localisation
Espace-test de strée
Rue des Aubépines, 9 4577 Strée
Organisateur
Détails de l'événement
« La Chute » par les Ateliers de la Colline Deux oiseaux des villes – observateurs curieux des comportements du monde humain – scrutent le
Détails de l'événement
« La Chute » par les Ateliers de la Colline
Deux oiseaux des villes – observateurs curieux des comportements du monde humain – scrutent le tableau La chute d’Icare de Pieter Bruegel. A l’avant-plan, un laboureur travaille la terre. Plus loin, un berger contemple le ciel. A l’arrière, un bateau navigue sur des eaux calmes. C’est un paysage. Un paysage ensoleillé de bord de mer. Mais quand on y regarde de plus près, là au coin du tableau, deux jambes se débattent dans les flots. Des plumes voltigent. Icare se noie. Pourquoi personne ne semble s’en soucier ?
Bouleversée par le tableau, l’une des deux oiseaux rappelle à son complice l’histoire de cet humain qui, en volant trop près du soleil, s’est brûlé les ailes. Elle l’amène à voir ce que personne ne perçoit. Ensemble, les oiseaux décident de rejouer le mythe à leur manière. En interrogeant ce qui guide notre regard, La Chute secoue la morale que véhicule le mythe d’Icare : doit-on penser que tout envol est voué à la chute ?
Lundi 23 décembre à 11h et 15h
Salle « Les Echos du Hoyoux », rue du village, 12 – 4577 Modave
Dès 6 ans
Prix libre : 5€ (solidaire) – 10€ (soutien)
Réservations : https://www.oyou.be/evenements/noel-au-theatre-la-chute-par-les-ateliers-de-la-colline/
Horaire
(Lundi) 11 h 00 min - 17 h 00 min(GMT+01:00)
Localisation
Salle Les Echos du Hoyoux
12 Rue du Village - 4577 Modave