Gestion des plantes invasives
Pour ce faire, nous avons besoin de toutes les bonnes volontés !
Peut-être vous ?
Vous êtes intéressé(e) par cette action citoyenne en faveur de la biodiversité ?
Prenez contact avec le Comité local Hoyoux : 085/31 71 74 – hoyoux@meuseaval.be
Disparition des merlons aux Gottes
Nous avons reçu plusieurs appels de citoyens qui s’inquiétaient de la disparition des merlons aux Gottes, le long de la nouvelle RN684 : la DGO1 nous signale qu’ils ont dû éliminer rapidement les terres suite à la découverte sur place de renouée du Japon. Pour information, les renouées asiatiques sont des plantes invasives largement répandues…
En savoir plusLa liste des plantes exotiques invahissantes s’agrandit
LA LISTE DES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES S’AGRANDIT Cet été, 12 nouvelles espèces ont été ajoutées à la liste européenne d’espèces exotiques envahissantes. Cette mise à jour complète la liste européenne qui en comprenait déjà 37. Parmi celles-ci figurent : la balsamine de l’Himalaya, la berce du Caucase, l’élodée de Nuttall, l’ouette d’Egypte et le rat…
En savoir plusBalsamine de l’Himalaya : appel à bénévoles!
Le Contrat de Rivière Meuse Aval et la Commune organisent des chantiers d’arrachage de la balsamine de l’Himalaya le long du Hoyoux en juin et juillett. Pour rappel, la balsamine de l’Himalaya est une plante invasive (= exotique envahissante), qui colonise les berges du Hoyoux et de certains affluents. Derrière son air inoffensif et ses…
En savoir plusLa berce du Caucase: une plante nuisible qui se propage en Wallonie
Aidez-nous à limiter son expansion!Dans le cas où vous constatez la présence de la berce du Caucase sur le territoire de la commune, ou même dans votre propriété, nous vous invitons à le signaler à l’Administration communale, par téléphone au 085/41 02 20 ext. 7 La berce du Caucase: une plante invasive Originaire du Caucase,…
En savoir plusAnalyse de l’état de santé des rivières du bassin de la Meuse Aval et affluents
Analyse de l’état de santé des rivières du bassin de la Meuse Aval et affluents Un contrat de rivière (CR) se base sur une analyse de terrain de l’état de santé des ruisseaux pour établir des actions d’amélioration de la situation avec ses partenaires. En quoi consiste cette analyse ? Le coordinateur du…
En savoir plusPas de pitié pour les envahisseurs !
Comme chaque année, La commune de Modave et le Contrat de Rivière Meuse aval, Comité local du Hoyoux réagissent face à des envahisseurs : les plantes invasives ! Nous réaliserons encore durant l’été 2013 une campagne de gestion. Hé oui, ceci implique une gestion sur plusieurs années ! Connaissez-vous les plantes invasives ?….ces plantes exotiques qui deviennent envahissantes…Elles prennent la…
En savoir plus