Le Collège communal de Modave demande au SPW le retrait immédiat des chicanes sur la RN66 à Strée
Le dossier des 2 chicanes installées sur la RN66 Huy-Hamoir, en face du Proxy de Strée, par le Service Public de Wallonie (SPW), suscite de nombreuses réactions.
Depuis le début, le Collège communal de Modave a pour objectif d’améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes en ralentissant le trafic. Il constate à ce jour que le dispositif mis en place ne répond pas à cette attente essentielle.
Il est important, pour bien comprendre ce dossier, de rappeler la chronologie des faits :
- Le Collège communal de Modave souhaite un passage pour piétons sécurisé afin de relier le commerce au quartier des Trixhes. Il en fait la demande au SPW qui gère cette route.
- Un aménagement pour ralentir la vitesse est indispensable pour assurer la sécurité des piétons. Le SPW propose un aménagement le 11 janvier 2023 au Collège communal, qui l’accepte. Sur papier et étudié par le service mobilité du SPW, le projet était séduisant.
- Les chicanes sont installées en septembre 2023 par le SPW sans prévenir au préalable la Commune ;
- Dès l’installation, le Collège, comme de nombreux automobilistes, constate que l’aménagement n’est pas clair et que la signalisation porte à interprétation. Fort de ses observations confirmées par de nombreuses interpellations citoyennes, le Collège convoque le 22 février dernier, le SPW et la Police pour une réunion.
Au cours de cette rencontre, force est de constater qu’il est très difficile de trouver la solution idéale.
- Suite à cette réunion, la Direction des Routes de Liège propose de supprimer le dispositif en face du Proxy, mais de laisser celui en venant de Huy.
- Sur ce, la Police du Condroz répond qu’elle est contre cette solution. Elle propose un milieu de voirie, ce qui protègerait la voirie, qu’il faut réparer tous les 15 jours, et créerait un effet de ralentissement. Elle propose également d’agrandir la surface de bitume rouge.
- Le Collège communal propose la mise en place d’un feu intelligent ou d’un radar fixe. Si cela n’est pas financièrement envisageable, le Collège rejoint la demande de la police et la création d’une bande centrale pour créer un effet de rétrécissement.
- A cela, le SPW répond qu’un tel aménagement n’aurait aucun impact sur la diminution de la vitesse.
- Le SPW propose de prendre une décision définitive et commune à la réunion du conseil provincial de la sécurité routière le 15 mai 2024.
- A toutes ces incertitudes, s’ajoute la fermeture toute prochaine de la rue Elmer pour les travaux de la liaison Tihange-Tinlot. Cette fermeture va encore accroitre la densité d’automobilistes aux heures de pointe sur la RN 66. De plus, un charroi de camions de chantier est aussi prévu pour ces travaux.
Face à l’insécurité des lieux, face à l’absence de solution efficace et unanime, face aux nombreuses interpellations, face à l’inquiétude d’une augmentation de la densité de circulation, face à l’inévitable charroi de chantier pour la liaison, le Bourgmestre de Modave, qui plus est, est responsable de la sécurité sur le territoire de la Commune, a demandé ce lundi 25 mars au Chef de projets du SPW, Direction des routes de Liège, de faire enlever immédiatement ces 2 chicanes de la RN 66.
La Commission Provinciale de Sécurité Routière prévue le 15 mai prochain se penchera à nouveau sur le sujet et reviendra éventuellement vers la Commune pour une nouvelle proposition d’aménagement.
Eric THOMAS
Bourgmestre