Comme chaque année, La commune de Modave et le Contrat de Rivière Meuse aval, Comité local du Hoyoux réagissent face à des envahisseurs : les plantes invasives ! Nous réaliserons encore durant l’été 2013 une campagne de gestion. Hé oui, ceci implique une gestion sur plusieurs années !
Connaissez-vous les plantes invasives ?….ces plantes exotiques qui deviennent envahissantes…Elles prennent la place de nos plantes indigènes et ont un impact néfaste sur notre biodiversité.
Les plus connues sont la Balsamine de l’Himalaya, la Renouée du Japon et la Berce du Caucase. La Balsamine de l’Himalaya et la Renouée du Japon colonisent principalement les abords des rivières tandis que la Berce du Caucase peut se développer aussi à l’intérieur des terres.
Derrière leur belle allure, elles sont néfastes pour l’environnement… et pour la santé ! En effet, la Berce du Caucase peut causer de sévères brûlures au contact de sa sève qui est photo-sensibilisante.
Comme chaque année, nous faisons appel à tous les riverains pour les recenser et donc ne pas passer à côté d’une population qui pourrait repeupler notre territoire….
Vous pouvez nous aider dans le recensement des sites touchés par ces plantes : faites part de vos observations au Contrat de Rivière Meuse aval – Comité Local du Hoyoux.
Si vous y êtes confronté, vous pouvez les gérer. Reconnaître ces plantes invasives et les gérer est à la portée de tous. Des informations sur leur anatomie et les techniques de gestion sont disponibles:
– en ligne sur le site Internethttp://www.gestiondifferenciee.be/files/Fiches/Fiche-PlantesInvasives.pdf
– auprès du Contrat de Rivière Meuse aval – Comité Local du Hoyoux: Chemin de Sandron 1a, 4570 Marchin – 085/31.71.74 –hoyoux@meuseaval.be