La Région wallonne a publié les résultats du monitoring du TFA (acide trifluoroacétique) dans les eaux destinées à la consommation humaine, le 17 octobre 2024. Le TFA est un sous-produit de la dégradation de certains produits chimiques et est classé parmi les « PFAS à chaîne ultra-courte ». Les études actuelles estiment que la probabilité de toxicité pour les mammifères est très faible, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
À la demande du Gouvernement wallon, le Conseil scientifique indépendant PFAS a fixé une valeur guide pour le TFA dans le réseau d’eau potable, établie à 2,2 pg/l. Cette mesure s’applique en complément de la norme pour la somme des 20 PFAS, effective à partir du 1er janvier 2025.
Les résultats pour la zone de distribution couvrant Modave sont rassurants, avec une concentration relevée bien inférieure à la valeur guide. Cela confirme la bonne qualité de l’eau distribuée.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport complet sur le site de la Région wallonne, rubrique « Actualités » : PFAS : surveillance accrue du TFA
Chaque usager peut vérifier l’origine de l’eau qui alimente son domicile (zone de distribution) en consultant sa facture de régularisation annuelle liée à sa consommation en eau. Ces informations sont également accessibles en ligne dans l’espace My CILE sur ce site internet : My Cile homepage
Merci de votre compréhension et de votre collaboration.