La mission du tuteur énergie est de prodiguer les bons gestes économiseurs d’énergie et de mettre en évidence les faiblesses d’un logement énergivore.
Lors de sa visite dans le logement, le tuteur énergie examine les habitudes d’utilisation des équipements ménagers et de chauffage, propose des « trucs et astuces » permettant de réduire les consommations.
Il vous conseillera de nouveaux comportements, vous proposera la réalisation de petits investissements (calfeutrer les portes et fenêtres, isoler les tuyaux d’eau chaude, utiliser des panneaux réflecteurs, …) via des subsides afin de mieux maîtriser les consommations d’énergie, de diminuer les factures, d’améliorer le confort de vie.
Ce service s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leurs factures et leurs consommations d’énergie. Il est également ouvert à tout citoyen désireux de réduire ses consommations d’énergie.
Le tuteur énergie peut vous informer sur les contrats de fourniture de gaz et d’électricité, rechercher de meilleurs prix pour la fourniture d’énergie et vérifier si vous pouvez bénéficier ou non du tarif social.
Le tuteur énergie accompagne également les locataires dans leurs démarches vis-à-vis de leur propriétaire pour l’amélioration du bâtiment. Il va essayer de trouver un compromis entre les parties.
La mission du tuteur énergie consiste donc à organiser des actions concrètes et à donner des conseils pratiques afin de réduire les frais liés à la consommation d’énergie. Ces actions visent à la fois votre comportement en tant que consommateur d’énergie, mais aussi l’équipement de votre bâtiment.
Le tuteur conseille, informe et responsabilise.
Stéphanie DEMOULIN : 0497/457 602